Situé sur la commune de Suze-la-Rousse à la limite du Vaucluse et de la Drôme, leChâteau de Lignane, qui appartient à la famille Gautier depuis 1853, étend son vignoble sur 60 hectares principalement en appellation Côtes-du-Rhône Villages Suze la Rousse et Rochegude, des villages limitrophes du Vaucluse.
Le terroir de Lignane est constitué essentiellement de sols argilo-calcaires et galets roulés. Afin de sublimer ce terroir, déjà prisé par les Romains, la part belle est faite aux cépages régionaux. Certaines parcelles ont d’ailleurs fait l’objet de fouilles en archéologie préventive.
Situé à la croisée des chemins entre la vallée du Rhône septentironale et méridionale, notre terroir proche d’appellations prestigieuses comme Châteauneuf du Pape, Vaqueyras et Gigondas, nous permet de produire à la fois des Syrah (âgés de 60 ans) d’une qualité incroyable avec des Grenache (âge moyen 70 ans) d’une parfaite marurité , sans oublier nos vieux Carignan et nos jolis Mourvèdre et Cinsault (âgés de 60 ans)
L’exotisme des mourvèdre et cinsault, s’associe à l’ample concentration de nos vieux syrah, carignan et grenaches pour donner des rouges frais et atypiques.
Le trio de cépages roussane, viognier et grenache blanc allient onctuosité, richesse aromatique et fraicheur pour nos blancs.
La gamme est composée de rouges et de blancs se présentent comme ceci :
- entrée de gamme : Les dimanches (rouge, blanc, rosé)
- cœur de gamme : les cuvées Jean (rouge) et la cuvée du château Hélène (blanc)
- haut de gamme avec les Longues et la Cuvée M (comme Mourvèdre)